Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ingrédients
|
NOTE Le froid ça me donne des envies de cuisine bien riche : raclette, fondue, gratin et j'en passe. Et ce gratin c'est un peu le plat qui permet de se débarrasser de ce qu'on a au fond du frigo, vous pouvez donc utiliser n'importe quel fromage et pareil pour la charcuterie. Rien de compliqué ni dans les ingrédients, ni dans la préparation et en plus on peut le préparer un peu avant et l'enfourner 20 min avant de passer à table. |
Faîtes cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée un peu moins de temps que le temps indiqué sur le paquet (j'ai mis 5 min au lieu de 6). Passez-les, ajoutez un peu de matière grasse pour qu'elles ne collent pas (c'est là que j'ai mis de l'huile de truffe) et réservez à température ambiante.
Pour la sauce béchamel :
Faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez bien et laissez sur feu moyen 3 min.
Toujours sur un feu moyen, ajoutez le lait entier au fur et à mesure tout en remuant à l'aide d'un fouet afin d'éviter que des grumeaux ne se forment.
Ajoutez la crème et portez à ébullition.
Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade (si vous utilisez de l'huile de truffe et du sel à la truffe ne mettez surtout pas de noix de muscade !)
Montage du gratin :
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez la sauce béchamel sur les pâtes, ajoutez la pancetta préalablement coupée en petits morceaux et mélangez bien. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Graissez un plat pouvant aller au four (huile de truffe si vous avez) et versez-y la moitié des pâtes. Recouvrez de comté râpé.Versez le reste de pâtes et recouvrez de comté râpé.
Enfournez pour 20/25 min ou bien réservez au frais jusqu'à sa cuisson.
Ajouter vos commentaires
Poster un commentaire en tant qu'invité